Un des attraits de notre race est la multitude de nuances qui existent dans les couleurs de robes.

Il n’existe en fait que deux couleurs de base : le noir & le rouge.


Les couleurs merles sont génétiquement l’une ou l’autre mais l’apport d’un autre gène ' Merle ' vient modifier l’aspect de la robe de base.

Chaque couleur peut être agrémentée, ou non, de marques blanches et/ou cuivres.
On peut donc avoir des chiens :
- unis : sans cuivre ni blanc
- bicolores : sans cuivre mais avec blanc, ou avec cuivre mais sans blanc
- tricolores : avec cuivre et blanc.

Le Noir :
La couleur dominante est d’un Noir franc, il peut cependant être mat ou brillant suivant la tonalité et la teinte du sous poil. Un chien au sous poil fauve paraîtra souvent Noir mat. D’apparence, il semble avoir une fourrure plus plaquée sur le corps que les merles.

Le Rouge :
Cette robe à elle seule comporte plusieurs nuances autorisées. La couleur de base est d’un marron fauve pouvant aller de la teinte du pain brûlé en passant par le rouge de la châtaigne, le chocolat au lait ou noir, le foie et l’aubergine (presque noir avec ton violacé). Cela laisse une grande latitude, mais attention toutefois aux couleurs fauve / jaune, gold, qui ne sont pas recherchées.
Les rouges ont la particularité de changer de tonalité de robe suivant les saisons, la mue et la repousse de poil ainsi que lors des moments du cycle sexuel de la chienne.

Le Bleu Merle :
C’est la robe la plus répandue, mais aussi celle offrant un nombre important de nuances. Schématiquement, le fond de la robe, appelé bleu (mélange de poils blancs et noirs) plus ou moins clair, éclaboussé de taches noires. Ces tâches peuvent s’exprimer de manière différentes : cela va des petites mouchetures aux grosses plages noires recouvrant pratiquement tout le corps (merles fantômes), en passant par toutes les variantes entre ces deux extrêmes.

Le Rouge Merle :
A l’instar de la couleur Bleu Merle, les variations sont très larges. Le fond de la robe est un mélange de poils blancs et marrons plus ou moins foncé avec des tâches marrons irrégulières, pouvant s’exprimer comme pour les bleus. En outre, les Rouges Merles peuvent voir leurs nuances varier comme pour les tris.



Le blanc envahissant, qu'est ce que c'est ?


Le chien à blanc envahissant peu avoir :
- 1 ou 2 yeux dans le blanc
- 1 ou 2 oreilles dans le blanc
- le blanc qui domine sur la tête (même si les yeux et les oreilles sont dans la couleur)
- du blanc sur le corps, entre le garrot et la queue (le blanc sur les pattes n'est pas du blanc envahissant, ni le collier complet).


Cette dépigmentation est source de tares : cécité, surdité, problèmes cardiaques...
Ces Tares peuvent n'arriver que plusieurs mois, voire plusieurs années après la naissance du chien...

A chaque éleveur et à chaque acquéreur de voir les risques qu'il est prêt à prendre...
Certains diront : chiot blanc envahissant = euthanasie...
D'autres feront le choix de laisser vivre ces chiots et les vendre comme chien de compagnie...

En tout cas, ces chiens seront refusés à la confirmation donc ne pourront pas obtenir leur Pedigree : ils ne devront JAMAIS reproduire !

Pour + d'infos :
Pigmentation et surdité
Blanc envahissant



Couleurs des yeux :


Brun, Bleu, Ambre, Vert, Particolore (plusieurs couleurs dans le même oeil), Vairons... dans l’Australien tout est possible (ou presque), quelque soit la couleur de robe !

le rouge tricolore

le noir tricolore

le rouge merle

le bleu merle